mardi 14 octobre 2008

Un matsuri d'automne


Ce weekend on est allé à notre premier matsuri. Alors pour commencer qu'est ce qu'un matsuri? Et bien pour faire simple, c'est un festival avec des troupes de danseurs en costumes traditionnels. Mais laisser moi vous raconter notre journée!

Tout commença lorsque nous apprîmes samedi que ce weekend avait lieu un matsuri par un des français de la résidence, mais bien entendu il était trop tard... Donc nous décidâmes d'y aller le lendemain! Donc dimanche nous partîmes à trois avec Medhi. Nous prîmes donc le bus pour nous rendre au centre ville, où se déroulait le matsuri, dans une des rues principales, Jozenji-Dori avenue, que tout le monde connait si bien, évidement. Alors pour bien entamer la journée, ou plutôt, l'après-midi, on ratâmes notre arrêt... Bon ça va le suivant n'était pas très loin ^^. Bref, nous arrivâmes au début du parcours, parce qu'en fait comment ça se passe?
Bon j'arrête de parler au passé simple... car la concordance des temps et moi ça fait deux!

Et bien c'est très simple, des troupes de danseurs en costumes, comme je l'ai déjà expliqué, avancent au rythmes de musiques traditionnelles. C'est vraiment très impressionnant! Elles patent toutes du même point de départ, et dès qu'une est assez loin, la suivante part. C'est très bien organisé, car la musique de la première troupe ne dérange pas la suivant. Et c'est ainsi de suite que la parade se déroule. Les troupes sont composées de personnes de tous âges, il y a aussi bien des jeunes que de adultes ou encore des enfant de 5 ans à peu près. C'est très sympa à voir toutes ces différentes chorégraphies, ces couleurs, ces musiques. Nous avons même vu un chanteur avec un style tout particulier, à la Elvis. Il y avait aussi des porteurs de drapeaux immenses qui accompagnent les troupes, avec les couleurs des costumes en général! Et ils les secouent dans tous les sens, ça doit être très éprouvant! ^^ Les quelques photos reflètent moin bien l'atmosphère ambiante que les vidéos que l'on a prise. Mais à ce sujet j'ai eu un petit soucis, étant donné que c'était la première fois que j'utilisais mon appareil en caméra... Donc toutes mes vidéos sont inutilisables...

Après ça nous nous dirigeâmes vers un autre endroit où il y avait plein de stand de nourriture, de boisson en tout genre, des trucs bien locaux quoi ^^. J'ai pu gouter au poulpe... Et je ne le ferai plus haha. Non mais c'est pas très mauvais mais quitte à choisir, je préfère une saucisse de sutorasuburugu (Strasbourg quoi, mais oui il y avait aussi un stand avec ça marqué dessus ^^). Donc on s'est un peu balladé au milieu de tous les stands. Nous avons appris durant cette petite promenade que le symbole de la ville était une boule de riz en armure de samourai. Très joli!




Après avoir fait un tour par un bassin fabriqué pour les danseurs, pour qu'ils reposent leurs jambes, nous sommes arrivés à une espèce de scène, juste à coté d'un stand de gommage ou je ne sais quoi mais les demoiselles qui s'en chargeaient étaient plutot pas mal nous dira Xav, et je dois bien reconnaitre qu'il n'est pas en tort. Enfin bon, sur la scène avait lieu des chorégraphies, un peu plus scénarisées, avec des chanteurs pour chaques troupes et il y en avait un magique! DRAGON TEARS!

Enfin on a passé une bête d'après-midi!

2 commentaires:

Lo M a dit…

ahahah je sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas que tu aies eu des pb ac ton appareil photo.
en toucas ça avait l'air sympa !
et alors les saucisses de Strasbourg, c'est les vraies ??

Bergouzz a dit…

Ben je ne sais pas, je ne les ai pas gouter, je les ai juste vus! Et vu la tête ça m'a suffit ^^ A mon avis c'est juste l'appellation, ça fait plus vrai! MDR