samedi 25 octobre 2008

Le sport au Japon

Depuis notre arrivée ici, on cherche à pratiquer un sport régulièrement. Mais ce n'est pas facile de trouver car nous ne sommes pas à proprement parler à l'université, donc il nous faut trouver par nous même les clubs et associations que l'on désire.

Heureusement, la french crew du Kaikan est la pour nous éclairer ^^. Après plusieurs discussion à ce sujet, la conclusion a été que pour faire du sport il ne fallait pas passer par l'université car dans la plupart des clubs, les adhérents sont des "fanatiques". En gros il faut venir tous les jours pour pouvoir améliorer ses performances et montrer que tu veux t'investir, montrer que tu es motivé... Donc on ne peut pas réellement faire ça pour s'amuser. Certains pratiquent quand même des sports comme le karaté et apparement ça se passe bien ^^, mais personnellement j'ai déjà eu ma dose dans ce sport.
Donc les Français nous ont conseillé de s'inscrire à une salle de sport qui se trouve à dix minutes en vélo du Kaikan. On s'est renseigné (enfin Xav l'a fait ^^, et en japonais s'il vous plait!), et apparement cette salle est bien équipée en matérielle, bien organisée (on peut pratiquer plein de sport, il y a des cours de sport de combat, de fitness, de danse...). Il y a aussi une piscine qui dépend de cette salle mais qui est située ailleurs dans Sendai, mais proche de la résidence. Une mission découverte est prévue pour demain mais je pense que la pulu (c'est comme ça qu'on dit en japonais ^^) aura droit à son article. Si les prix sont abordables, je pense que c'est ce que nous ferons. Quoi de mieux que la natation pour se maintenir en forme et se construire un corps d'athlète?! ^^

Fort heureusement pour nous (ou pas...), nous avons pu "pratiquer" du sport la semaine dernière. En effet l'équipe de mon laboratoire est inscrite dans plusieurs tournoi: soccer, baseball, basketball... Et suite à une conversation que nous avions eu concernant ma motivation pour chercher à faire du sport il m'avait proposé de venir participer aux match de foot et de baseball. Malheureusement je n'ai pas pu assister au match de foot car j'avais cours mais quand j'ai appris le résultat du match je n'étais pas mécontent... On avait perdu 7 à 1! Je pense qu'il n'y a pas que des numéro 9 dans ma team!
J'ai pu par contre me rendre au match de baseball, et après en avoir parlé à Xav il était aussi motivé. Bon je ne connaissais pas les règles, je n'y avais jamais joué. Alors Xav qui connaissait les rudiments me les a enseigné et après nous y sommes allé à deux. Heureusement!
Nous sommes arrivés avec mon professeur, Hanyu Sensei, en voiture. Au début tout allait bien, on s'échauffait, on se lançait la balle, on la rattrapait... des fois..., on prenait des conseils à droite à gauche pour mieux faire les gestes et parfaire nos connaissances des règles e ce sport au combien mystérieux.
Arriva l'heure du match, en même temps que l'arbitre, un étudiant quelconque qui ne devait pas être sur de ce qu'il disait à chaque fois qu'il devait s'affirmer, mais bon ici personne ne discute alors... On est loin du style européen qui râlons dès que l'arbitre décide quelque chose ^^. Et donc les deux équipes doivent se saluer, normal, mais c'est en rang et en criant "heureux de faire votre connaissance" en japonais.
On a donc commencé à jouer. Enfin notre équipe. Car nous n'avons pas joué... En deux heures de jeu, nous avons batté une fois et c'est tout. Mais le banc était plutot joli. Bref, maintenant on connait les règles au moins! On n'aura pas perdu notre après midi, on saura que ce sport est nul et que si on nous propose d'en faire il faut dire non ^^. En effet on a eu le temps d'observer un peu les tactiques, le déroulement du jeu, l'effort fourni par ces athlètes!
Vous aurez bien compris l'ironie que j'ai essayé de faire passer! A part le lanceur et les batteurs qui parviennent à taper dans la balle, personne ne court, personne ne bouge. Mais par contre quand une balle est tapé le mec fait un sprint digne d'un collégien lol et après ça il est épuisé... Je vous avouerai que j'ai du mal à comprendre l'entrain et l'engouement pour ce sport, car il est aussi ennuyeux à regarder qu'à jouer.
Et je peux dire que les gens de mon laboratoires ne sont pas trop sportifs... Ils ont perdu ce match également mais cette fois le score devait être de 25 à 1...
Et c'est après avoir refait une session pour dire merci à l'équipe adverse et avoir passer le balai sur le terrain que l'on est reparti, heureux d'être venu.

7 commentaires:

papabergouzz a dit…

Ca manque de photos, mais la description du base ball est excellente !!

Bergouzz a dit…

Mais ouai mais je n'ai pas pris de photo du match... De toute façon il ne se passait rien!

Matthieu a dit…

Le sport famillial US par excellence. T'as besoin d'une petite attention de 10 secondes (le lancer + le gars qui court) toutes les 10 minutes. De quoi se vider quelques canettes et 2 plats de Nachos, et passer 15 pubs à la télé.

Bien content que tu sois pas fan non plus :)

Tontonbergouzz a dit…

Salut bergouzz. On suit tes péripéties avec attention, délectation et sourires... Vachement sympa le blog!! Va falloir tenir dans la longueur. Montre nous de temps en temps ta tête sur les photos, elle nous manque. Continuez à varier les descriptions : le base ball, la prof de grammaire, les appart, on lit tout ;-))

Lo M a dit…

et t'as pas trouvé de handball ??
et ouiii on veut voir des photos de vos tronches ! (et rasé s'il te plait cricri)
signé: uneamiedebergouzz lool (après papabergouzz et tontonbergouzz je pouvais pas laisser passer ça !)

Fils-caché-Bergouzz a dit…

Hey devine qui c'est... bon je me suis décidé à activer un compte...
Bref j'attend la suite, donc grouille de poster de nouvelles rubirques.

Tous les matins ua boulot je consulte et je me marre bien. Décris tout tout tout.

A +

Fils-caché-Bergouzz

JiB'S a dit…

oh ba dis donc il manquait un veritable numéro 6 dans la team !!!

j'aurais qd meme aimé voir ce que ca donne un match sans contestation arbitrale ^^ !!

biz a vous les loustiks !